Mandat Présidentiel unique de cinq ans
La clé de l’alternance politique pacifique en Afrique
Mandat Présidentiel unique de cinq ans
La clé de l’alternance politique pacifique en Afrique
Plus d’un demi-siècle après l’accession à la souveraineté internationale de la majorité des États africains , la démocratie afrcaine est en peine et en panne. C’est un échec. L’Afrique est le seul continent dont les indicateurs de développement humain sont dramatiquement bas. Dictature, corruption, impunité, violation des droits de l’homme, nations brisées, révision opportuniste des constitutions… caractérisent les États-nations. Les causes principales en sont : la longévité des gouvernants au pouvoir et l’absence d’alternance politique pacifique. La solution culturellement et politiquement audacieuse est la prescription, dans les constitutions africaines, de la limitation à un délai raisonnable non-renouvelable de cinq (5) ans, du mandat présidentiel. Hors de là, l’Afrique aura encore des lendemains difficiles, sans espoir de s’en sortir. Le mandat présidentiel unique est un pis-aller salvateur qui facilitera l’alternance politique pacifique, la consolidation de l’unité nationale, la bonne gouvernance, la réduction de la corruption, la valorisation de l’action politque, le renforcement de la démocratie et l’impulsion du développement durable.
L’Afrique est au pied du mur et a à choisir entre la dictature, la pauvreté, la démocratie et le développement durable. Sont ici en cause la responsabilité et la capacité de l’intelligentsia africaine à faire du neuf, tout en puisant son inspiration aux sources des valeurs culturelles africaines. C’est ce que propose l’auteur pour une Afrique nouvelle, démocratique et prospère.
Mandat Présidentiel unique de cinq ans
La clé de l’alternance politique pacifique en Afrique.
Maître Luc Martin HOUNKANRIN est un Avocat au Barreau de Cotonou. Homme de conviction, véridique, il aime le travail bienfait et a le sens des valeurs. Modeste et modéré, il a style direct et sincère. Ancien président de l’Association des Jeunes Juristes du Bénin (A.].].B), il est actuellement le Président de l’ONG «Bénin Cité de Paix» dont l’objet est la promotion et la protection de la famille. Ecolo, il est le secrétaire général de l’ONG «ECOLOGICUS»· Défenseur des droits de l’homme par profession et par vocation, Me Luc-Martin HOUNKANRIN est l’animateur principal de l’association Cercle «Louis HOUNKANRlN» (C- »LH. »). Rêvant d’un Bénin nouveau et d’une Afrique nouvelle, prospère, solidaire, développée, démocratique et unie, il offre à son pays et au continent sa vision des fondements de la Nouvelle République avec pour objectif: consolider et affermir la démocratie en Afrique.
Procurez vous le livre de Maître Luc Martin HOUNKANRIN Avocat au Barreau de Cotonou.
Pour la nouvelle république